Génération d’Avenir fait sa rentrée !

Share

Chère lectrice, cher lecteur, 

Après plusieurs mois durant lesquels notre think-tank a délibérément cessé de communiquer sur ses activités nous sommes heureux de vous annoncer que nous revenons vers vous avec une nouvelle stratégie, de nouveaux contenus, de nouvelles ambitions ! Si nous avons décidé de ne plus informer le public de nos travaux durant ces 6 derniers mois c’était pour donner à Génération d’Avenir le temps de structurer notre réflexion et notre méthode de travail. 

Le propre d’un cercle de réflexion n’est pas uniquement de communiquer à tort et à travers et d’être de tous les débats même lorsqu’il n’a rien à dire. Nous avons fait un pari différent à celui de la communication infondée, du discours politique irréfléchi. Le sens premier de notre action est d’accompagner les décideurs avec des avis construits, éclairés et pragmatiques. Nous croyons qu’une alternative existe à cette société politique où tout le monde donne son avis sur tout et rien, où le temps de la réflexion est tué par l’instantanéité de la réaction, où la nuance et le compromis sont écrasés par le parti pris et les positions souvent de façade. 

Chez Génération d’Avenir nous souhaitons prendre à contre-pied tous tous ceux qui ont arrêté de penser pour se concentrer uniquement sur leur communication. Nous théorisons le pragmatisme politique en alternative à la politique de l’émotion. Nous ne souhaitons pas parler de citoyenneté sans comprendre qu’à la racine du mal qui agite la relation citoyens-gouvernants, jeunes-gouvernants, ce sont des maux complexes, plus techniques : insertion professionnelle, compétitivité des entreprises, attractivité universitaire, protection de nos actifs stratégique, réflexions sur une nouvelle forme institutionnelle de responsabilité politique ou encore sur le rôle du secteur privé dans la transition écologique. 

Cette année d’élection présidentielle est importante pour les citoyens, les élus et plus largement l’ensemble des parties prenantes de la vie publique. Les débats s’annoncent malheureusement cristallisés autour de quelques thématiques à fort potentiel émotionnel, et donc proportionnellement soumises aux méandres de l’électoralisme. Nous pensons donc qu’il est essentiel d’alimenter le débat public avec des réflexions plus mûres sur des sujets souvent moins écoutés, mais pourtant fondamentaux. Durant cette période où tous les français auront les yeux rivés sur la capacité du monde politique à réinventer ses doctrines l’objectif de Génération d’Avenir sera d’alimenter l’ensemble des parties prenantes en réflexions et en propositions innovantes, pragmatiques et en dehors des segments partisans. 

Pour cela nous avons restructuré notre comité de rédaction, et nous sommes heureux de vous annoncer la publication prochaine d’un programme d’une trentaine de mesures pour la France, que nous remettrons ensuite à tous les candidats, tous les parlementaires, tous les responsables publics ou privés qui seraient intéressés par une clé de lecture originale des schismes qui agitent la société. 

Au cours de l’année nous vous ferons régulièrement part d’analyses de nos membres et de cartes blanches de tous les jeunes qui souhaitent avoir une voix au sein de l’espace public sans pour autant céder au partisanisme. Nous vous tiendrons informés de nos rencontres publiques et privés, auxquels vous pourrez participer. Nous aurons enfin le plaisir de vous présenter nos membres, leurs parcours, leurs aspirations pour la société de demain et cette génération d’avenir qui est la nôtre ! 

Que ce soit à nos événements, sur nos réseaux sociaux, ou dans nos groupes de réflexion nous vous attendons pour penser ensemble les enjeux qui feront demain.  

Belle année politique, belle élection présidentielle !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code