La citoyenneté à l’ère numérique

La citoyenneté à l’ère numérique

La citoyenneté à l’ère numérique 1068 534 Génération d'Avenir

{Afin de préparer notre co-working du 29 juin, consacré au numérique, nous avons sélectionné cet article pour vous}

Suffit-il de créer des communautés vituelles pour créer des destins communs? A Strasbourg, du 23 au 29 novembre, le Forum mondial de la démocratie se donne pour but d’observer les avancées de la citoyenneté à l’heure d’Internet.

Dans une société hyperconnectée, qui détient le vrai pouvoir ? Ceux qui savent le mieux communiquer, prétend Dov Seidman, gourou américain du management. Pourtant, l’habileté numérique du président Barack Obama, grand utilisateur des réseaux sociaux et des forums électroniques, ne fait pas remonter le taux de participation aux élections américaines et n’empêche pas non plus le système politique des Etats-Unis de se gripper.

Lors des soulèvements en Tunisie ou en Egypte, chacun a loué l’utilisation des plates-formes de microblogging ainsi que le rôle de l’électronique portable dans la diffusion de la révolte. Mais qu’en est-il aujourd’hui, une fois l’enthousiasme retombé, alors qu’il s’agit de reconstruire des systèmes politiques démocratiques ?

PROVOCATIONS

Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs et consultation libre des données offrent, dit-on, aux citoyens un accès à la vie publique plus direct que jamais. Mais que fait-on de ces outils ? Et si les réseaux sociaux portaient finalement assez mal leur nom ? Si ces outils numériques, permettant certes de « socialiser », ne fabriquaient pas de vrai tissu social ni de société véritablement démocratique ?

Ces questions peuvent apparaître comme autant de provocations, tant il est désormais admis par tous que ces moyens de communication horizontaux et verticaux sont forcément vertueux puisqu’ils donnent à tous la possibilité de s’exprimer. Il faut cependant aller plus loin et observer, sans angélisme, les avancées de la démocratie participative dite 2.0.

Lire la suite sur : https://abonnes.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/la-citoyennete-a-l-ere-numerique_3519915_3236.html