Le numérique réinvente la consommation culturelle

Le numérique réinvente la consommation culturelle

Le numérique réinvente la consommation culturelle 600 306 Génération d'Avenir

{Afin de préparer notre co-working du 29 juin, consacré au numérique, nous avons sélectionné cet article pour vous}

La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c’est au tour des musées et du monde de l’art d’être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d’importants bouleversements, jusqu’au fonctionnement du marché de l’art. On s’en préoccupe au plus haut niveau de l’État : dans la foulée de l’Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d’oeil à l’esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ». La manifestation s’est déroulée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, du 15 au 28 mai dernier.

Ce printemps de la création affiche l’ambition de déployer « une véritable politique culturelle numérique » en France et à l’échelle européenne.

Vaste programme. Venant de tous les horizons, des développeurs, entrepreneurs, artistes ont été invités pour travailler dans un esprit de coworking sur des projets innovants. Car l’enjeu est de taille : l’économie culturelle numérique apparaît de plus en plus comme un vivier d’emplois et de créations d’entreprises ; et les pratiques de consommation culturelle évoluent rapidement, liées, entre autres, à un usage généralisé d’Internet et à l’explosion des ventes des objets connectés.

En 2013, 59% des particuliers en France ont acheté des biens ou services en ligne, contre 47% dans l’Union européenne. Habitués aux services offerts dans leurs achats numériques, les consommateurs aspirent à des prestations comparables pour leurs expériences culturelles, selon une enquête consommateurs internationale menée par Kurt Salmon, pour le Forum d’Avignon entre avril et mai 2014.

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