Publications
Note de synthèse : Comment intéresser les citoyens à la localité ? 1197 677 Membre de GDA

Note de synthèse : Comment intéresser les citoyens à la localité ?

Synthèse du comité de rédaction Un point sur le rapport actuel du citoyen à la politique locale… La possibilité pour les citoyens d’exercer leurs droits et de participer aux décisions à une échelle locale a été prévue tout d’abord par le Code Général des Collectivités Territoriales à l’article L2141-1 qui fait mention du « droit…

Note préparatoire sur la bioéthique 914 514 Membre de GDA

Note préparatoire sur la bioéthique

PROJET  DE  LOI  RELATIF  À  LA BIOETHIQUE     Lors du Conseil des ministres du 24 juillet 2019, la Garde des sceaux, Ministre de la justice, la Ministre des solidarités et de la santé et la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont présenté un projet de loi relatif à la…

Note de synthèse du Grand Oral de Patrick Chaize 2048 1103 Membre de GDA

Note de synthèse du Grand Oral de Patrick Chaize

Le déploiement de la 5G en France Le numérique est un sujet universel mais peu connu car très technique. Premièrement, il est important de souligner que la 5G est un slogan commercial qui n’existe pas encore. La 5G en est encore au stade de l’expérimentation. Afin de mieux saisir les enjeux du numérique, il faut s’attacher…

Extinction Rebellion : vers les limites de la désobéissance civile ? 4032 2501 Membre de GDA

Extinction Rebellion : vers les limites de la désobéissance civile ?

Ce samedi 12 octobre 2019, à l’aube, les membres d’extinction rébellion se rassemblent devant l’Assemblée nationale. En effet, aujourd’hui, c’est le dernier jour de la RIO. Ce terme tagué dans l’entièreté de Paris, qu’on entend scander au châtelet, c’est l’abréviation de rébellion internationale d’octobre. La genèse de l’implantation parisienne. Depuis lundi, les membres du mouvement…

Les raisons profondes du ralentissement allemand 1920 1080 Membre de GDA

Les raisons profondes du ralentissement allemand

Une fois de plus, l’Allemagne se montre sous le feu des projecteurs. À la grande surprise de l’Europe, sa perpétuelle place de première de la classe est aujourd’hui troquée contre celle du mauvais élève, turbulent et raillé. Toutefois, nostalgique du «Wir schaffen das !» («Nous y arriverons», en français) L’économie allemande se situe en effet…

Instantanéité et simplisme : la progressive disparition de la réflexion en politique. 2648 2872 Membre de GDA

Instantanéité et simplisme : la progressive disparition de la réflexion en politique.

À l’avènement des réseaux sociaux, les espoirs portés par les leaders des démocraties libérales étaient grands. Pour les plus optimistes, les prédictions de Francis Fukuyama sur une hypothétique fin de l’Histoire allaient enfin avoir lieu : les réseaux sociaux allaient permettre aux rares populations encore sous le joug d’une dictature d’enfin pouvoir s’exprimer, s’émanciper, et se…

Pourquoi l’éthique est conceptuellement insuffisante à l’IA ? 1440 550 Membre de GDA

Pourquoi l’éthique est conceptuellement insuffisante à l’IA ?

« Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ? » Bien éloigné il faut l’avouer de l’intelligence artificielle, le lumineux René Char exprimait ici l’inquiétude séculaire pour l’Homme de ne pas être à la hauteur de sa condition. Le poète aura cependant été contemporain des progrès informatiques, donnant la possibilité de traiter un…

Notre rôle citoyen face à la crise migratoire. 1198 1120 Membre de GDA

Notre rôle citoyen face à la crise migratoire.

Commençons par noter que par crise migratoire, nous faisons référence à l’augmentation du nombre de migrants arrivant dans l’union européenne en provenance d’Afrique, d’Asie du Sud et du Moyen-Orient. Cette même crise migratoire a connu un pic en 2015 face à l’arrivée massive (plus d’un million) des réfugiés de la guerre civile syrienne. Ce chiffre…

L’usage des forces de l’ordre : un enjeu majeur pour la démocratie 790 444 Membre de GDA

L’usage des forces de l’ordre : un enjeu majeur pour la démocratie

« Le verbe est la première arme pour faire respecter la loi. » Ainsi déclarait un superintendant des forces mobiles fédérales allemandes à Jacques Toubon, en mars 2017. Cette citation permet d’insister sur le rôle substitutif des forces de l’ordre : c’est lorsque le politique échoue à résoudre le conflit que celles-ci sont mobilisées. Cet…

« Un pays, deux systèmes » : bientôt la fin ? 3456 4608 administrateur

« Un pays, deux systèmes » : bientôt la fin ?

Depuis la rétrocession de l’ancienne colonie britannique – Hong Kong – à Pékin en 1997, plusieurs manifestations ont rythmé le quotidien des hongkongais pour réaffirmer leur semi-autonomie. Toutefois, les dernières protestations en dates prennent une ampleur telle que les yeux de la communauté internationale sont rivés sur ce brasier. C’est contre un projet de loi…

La libéralisation de nos transports: bonne ou mauvaise nouvelle pour le service public ? 3089 2689 Membre de GDA

La libéralisation de nos transports: bonne ou mauvaise nouvelle pour le service public ?

Alors que le projet de loi d’orientation des mobilités arrive au Parlement, se pose aujourd’hui, au-delà du nouveau modèle de mobilités pour notre quotidien de demain, une question fondamentale pour le service public de demain : la tendance à la libéralisation de ce secteur sera-t-il sain, viable et cohérent ? Cette question complexe met aussi en lumière…

Une tentative d’expliquer l’indifférence générale face au désastre écologique 5537 3691 Membre de GDA

Une tentative d’expliquer l’indifférence générale face au désastre écologique

La situation est mauvaise. C’est assez difficile de le nier. À part quelques pseudo « Praud »-ffesionesl irréductibles climatosceptiques, il est devenu quasiment impossible de trouver un climatologue qui n’est pas sous antidépresseur. Pourtant la majorité semble ne pas s’en inquiéter. Certes il  y a unnombre croissant de manifestations. Mais on ne ressent pas vraiment dans ces…

Un périmètre de “discussion républicaine” dangereusement restreint ? 921 588 Membre de GDA

Un périmètre de “discussion républicaine” dangereusement restreint ?

Le projet d’Emmanuel Macron consistait avant tout à rassembler ceux qui devaient être considérés comme suffisamment raisonnables, pour qu’au delà d’archaïques divisions de principe, il soit possible d’avancer plus vite pour mener à bien la “transformation du pays”. Séduisante au premier abord, une telle démarche présente des limites qui peuvent finalement la faire apparaître comme…

Pourra-t-on hacker le cerveau des criminels ? 3872 2592 Membre de GDA

Pourra-t-on hacker le cerveau des criminels ?

Obtenir les aveux d’un criminel n’est pas aisé, et il serait plus facile si l’on pouvait directement accéder à son cerveau. Avec les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle et le projet futur d’implants numériques dans nos cerveaux qui remplaceront nos smartphones, il sera possible d’obtenir des souvenirs en piratant les cerveaux. Afin de découvrir…

Synthèse de la rencontre avec Alain Perea 1350 650 Membre de GDA

Synthèse de la rencontre avec Alain Perea

Grand Oral du 15 mai de Alain Perea Député de la 2e circonscription de l’Aude (Narbonne) Vice-Président Commission développement durable et aménagement du territoire Vous trouverez ci-dessous une première partie rapportant les propos de M. Perea, ainsi que l’intervention de l’économiste Bertrand Séné. Dans une seconde partie nous vous donnons accès aux notes résumées de la…

Jeunesse et politiques: le désamour 980 426 Membre de GDA

Jeunesse et politiques: le désamour

Jeudi 25 avril dernier, Emmanuel Macron a présenté un ensemble de mesures, d’« orientations », pour sortir de la crise « des Gilets Jaunes ». Ces mesures, peu importe ce que l’on en pense, met en lumière un symptôme récurrent des différentes politiques publiques récentes en France : la jeunesse est encore et toujours la grande…

Clause de Conscience: quand la conviction avorte la juridiction 600 420 Membre de GDA

Clause de Conscience: quand la conviction avorte la juridiction

Si vous suivez l’actualité, vous avez surement entendu parler de la « clause de conscience » le mois dernier. La clause de conscience permet aux gynécologues de pouvoir légalement refuser de pratiquer un avortement, au nom de leur éthique personnelle.  En mars 2019, le syndicat des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) avait incité ses adhérents à utiliser la grève d’IVG pour faire pression contre un projet…

Notre Dame : Un symbole français embrasé 1400 933 Membre de GDA

Notre Dame : Un symbole français embrasé

Au-delà des récupérations politiques peu morales et éthiques d’un côté et l’occasion pour les chaînes d’information en continu de faire gonfler leur audience, c’est un chef d’œuvre architectural empreint d’une forte valeur symbolique qui a failli nous quitter la semaine dernière. Réalisée grâce à « Charlemagne qui avait posé la première pierre [et] Philippe Auguste…

Privatisation des aéroports de Paris : une bonne affaire ? 3260 2173 Membre de GDA

Privatisation des aéroports de Paris : une bonne affaire ?

L’Assemblée nationale a adopté de manière définitive la loi Pacte par 147 voix pour, 50 contre et 8 abstentions, autorisant la privatisation des aéroports de Paris (ADP). ADP rassemble Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Fait rarissime, tous les groupes d’oppositions se sont opposés à cette privatisation. Au sein de cette opposition hétéroclite et pour le…

Le numérique dans la culture : création ou destruction de valeur ? 1052 718 administrateur

Le numérique dans la culture : création ou destruction de valeur ?

{Afin de préparer notre co-working du 29 juin, consacré au numérique, nous avons sélectionné cet article pour vous} Pas d’angélisme. L’un des effets de l’arrivée du numérique est la destruction de valeur : il suffit de considérer l’exemple du piratage de la musique ou des films sur Internet pour se rendre compte que la digitalisation…

Entretien avec Les Cris Vains 1600 1600 administrateur

Entretien avec Les Cris Vains

27 septembre 2018, Génération d’Avenir est en compagnie d’une journaliste, du média Les Cris Vains, au Jardin du Luxembourg, pour échanger sur la jeunesse et les informations, suite à une rencontre avec la sénatrice Catherine Morin-Desailly présidente de la Commission de la Culture, del’Education et de la Communication. Génération d’Avenir : Pouvez-vous nous raconter l’histoire…

Fast&Curious Gabriel Attal 150 150 administrateur

Fast&Curious Gabriel Attal

Bullshit ou Franc Parlé ? Election ou Révolution ? Jupiter ou Jupiler ? @GabrielAttal s’est prêté au jeu du Fast and Curious pour GdA. Nous vous proposons de voir l’ensemble de ses réponses ✅✌️

En classe, le numérique ne fait pas de miracles 1068 712 administrateur

En classe, le numérique ne fait pas de miracles

{Afin de préparer notre co-working du 29 juin, consacré au numérique, nous avons sélectionné cet article pour vous} Selon une étude de l’OCDE, l’utilisation d’outils numériques par les élèves n’aide pas à l’apprentissage s’il n’est pas accompagné d’une pédagogie adaptée. Alors que s’ébauche, en France, un vaste plan numérique à l’école, les résultats de la…

L’utilisation du numérique à l’École 667 365 administrateur

L’utilisation du numérique à l’École

{Afin de préparer notre co-working du 29 juin, consacré au numérique, nous avons sélectionné cet article pour vous} L’utilisation du numérique à l’École L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer…

La citoyenneté à l’ère numérique 1068 534 administrateur

La citoyenneté à l’ère numérique

{Afin de préparer notre co-working du 29 juin, consacré au numérique, nous avons sélectionné cet article pour vous} Suffit-il de créer des communautés vituelles pour créer des destins communs? A Strasbourg, du 23 au 29 novembre, le Forum mondial de la démocratie se donne pour but d’observer les avancées de la citoyenneté à l’heure d’Internet.…

Le numérique réinvente la consommation culturelle 600 306 administrateur

Le numérique réinvente la consommation culturelle

{Afin de préparer notre co-working du 29 juin, consacré au numérique, nous avons sélectionné cet article pour vous} La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c’est au tour des musées et du monde de l’art d’être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à…

Entretien avec Cédric Perrin sur le SNU 1920 1080 administrateur

Entretien avec Cédric Perrin sur le SNU

🎙Suite à notre co-working avec Cédric Perrin, sénateur du territoire du Belfort, nous l’avons interrogé sur divers sujets ▶ SNU, Jeunesse et Mouvements sociaux

Engagement citoyen 1350 759 administrateur

Engagement citoyen

La langue française, forte de sa richesse et des grandes figures l’ayant pétrie, peut connaître certaines zones troubles où elle se voit, malgré elle, « victime » de la polysémie de certains mots. Un travail de définition semble être donc inévitable. Le premier terme aide très peu, car l’engagement est d’abord et surtout explicable au sens large.…

Ce que la jeunesse attend du Service National Universel 150 150 administrateur

Ce que la jeunesse attend du Service National Universel

Le Parlement et le gouvernement travaillent actuellement sur un des projets majeurs portés par LREM, à savoir la mise en place d’un Service National Universel (SNU) dans le but de remplacer le service militaire suspendu sous la présidence de Jacques Chirac. Génération d’Avenir est un think tank qui promeut l’action de la jeunesse au sein…

GdA à l’Assemblée Nationale ! 2996 2407 administrateur

GdA à l’Assemblée Nationale !

GdA à l’Assemblée Nationale !