Publications
« Un pays, deux systèmes » : bientôt la fin? 3456 4608 administrateur

« Un pays, deux systèmes » : bientôt la fin?

Depuis la rétrocession de l’ancienne colonie britannique – Hong Kong – à Pékin en 1997, plusieurs manifestations ont rythmé le quotidien des hongkongais pour réaffirmer leur semi-autonomie. Toutefois, les dernières protestations en dates prennent une ampleur telle que les yeux de la communauté internationale sont rivés sur ce brasier. C’est contre un projet de loi…

La libéralisation de nos transports: bonne ou mauvaise nouvelle pour le service public ? 3089 2689 Membre de GDA

La libéralisation de nos transports: bonne ou mauvaise nouvelle pour le service public ?

Alors que le projet de loi d’orientation des mobilités arrive au Parlement, se pose aujourd’hui, au-delà du nouveau modèle de mobilités pour notre quotidien de demain, une question fondamentale pour le service public de demain : la tendance à la libéralisation de ce secteur sera-t-il sain, viable et cohérent ? Cette question complexe met aussi en lumière…

Une tentative d’expliquer l’indifférence générale face au désastre écologique 5537 3691 Membre de GDA

Une tentative d’expliquer l’indifférence générale face au désastre écologique

La situation est mauvaise. C’est assez difficile de le nier. À part quelques pseudo « Praud »-ffesionesl irréductibles climatosceptiques, il est devenu quasiment impossible de trouver un climatologue qui n’est pas sous antidépresseur. Pourtant la majorité semble ne pas s’en inquiéter. Certes il  y a unnombre croissant de manifestations. Mais on ne ressent pas vraiment dans ces…

Un périmètre de “discussion républicaine” dangereusement restreint ? 921 588 Membre de GDA

Un périmètre de “discussion républicaine” dangereusement restreint ?

Le projet d’Emmanuel Macron consistait avant tout à rassembler ceux qui devaient être considérés comme suffisamment raisonnables, pour qu’au delà d’archaïques divisions de principe, il soit possible d’avancer plus vite pour mener à bien la “transformation du pays”. Séduisante au premier abord, une telle démarche présente des limites qui peuvent finalement la faire apparaître comme…

Pourra-t-on hacker le cerveau des criminels ? 3872 2592 Membre de GDA

Pourra-t-on hacker le cerveau des criminels ?

Obtenir les aveux d’un criminel n’est pas aisé, et il serait plus facile si l’on pouvait directement accéder à son cerveau. Avec les avancées technologiques en matière d’intelligence artificielle et le projet futur d’implants numériques dans nos cerveaux qui remplaceront nos smartphones, il sera possible d’obtenir des souvenirs en piratant les cerveaux. Afin de découvrir…

Synthèse de la rencontre avec Alain Perea 1350 650 Membre de GDA

Synthèse de la rencontre avec Alain Perea

Grand Oral du 15 mai de Alain Perea Député de la 2e circonscription de l’Aude (Narbonne) Vice-Président Commission développement durable et aménagement du territoire Vous trouverez ci-dessous une première partie rapportant les propos de M. Perea, ainsi que l’intervention de l’économiste Bertrand Séné. Dans une seconde partie nous vous donnons accès aux notes résumées de la…

Jeunesse et politiques: le désamour 980 426 Membre de GDA

Jeunesse et politiques: le désamour

Jeudi 25 avril dernier, Emmanuel Macron a présenté un ensemble de mesures, d’« orientations », pour sortir de la crise « des Gilets Jaunes ». Ces mesures, peu importe ce que l’on en pense, met en lumière un symptôme récurrent des différentes politiques publiques récentes en France : la jeunesse est encore et toujours la grande…

Clause de Conscience: quand la conviction avorte la juridiction 600 420 Membre de GDA

Clause de Conscience: quand la conviction avorte la juridiction

Si vous suivez l’actualité, vous avez surement entendu parler de la « clause de conscience » le mois dernier. La clause de conscience permet aux gynécologues de pouvoir légalement refuser de pratiquer un avortement, au nom de leur éthique personnelle.  En mars 2019, le syndicat des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) avait incité ses adhérents à utiliser la grève d’IVG pour faire pression contre un projet…

Notre Dame : Un symbole français embrasé 1400 933 Membre de GDA

Notre Dame : Un symbole français embrasé

Au-delà des récupérations politiques peu morales et éthiques d’un côté et l’occasion pour les chaînes d’information en continu de faire gonfler leur audience, c’est un chef d’œuvre architectural empreint d’une forte valeur symbolique qui a failli nous quitter la semaine dernière. Réalisée grâce à « Charlemagne qui avait posé la première pierre [et] Philippe Auguste…

Privatisation des aéroports de Paris : une bonne affaire ? 3260 2173 Membre de GDA

Privatisation des aéroports de Paris : une bonne affaire ?

L’Assemblée nationale a adopté de manière définitive la loi Pacte par 147 voix pour, 50 contre et 8 abstentions, autorisant la privatisation des aéroports de Paris (ADP). ADP rassemble Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Fait rarissime, tous les groupes d’oppositions se sont opposés à cette privatisation. Au sein de cette opposition hétéroclite et pour le…