Publications
Note de synthèse du Grand Oral de Patrick Chaize 2048 1103 Membre de GDA

Note de synthèse du Grand Oral de Patrick Chaize

Le déploiement de la 5G en France Le numérique est un sujet universel mais peu connu car très technique. Premièrement, il est important de souligner que la 5G est un slogan commercial qui n’existe pas encore. La 5G en est encore au stade de l’expérimentation. Afin de mieux saisir les enjeux du numérique, il faut s’attacher…

Extinction Rebellion : vers les limites de la désobéissance civile ? 4032 2501 Membre de GDA

Extinction Rebellion : vers les limites de la désobéissance civile ?

Ce samedi 12 octobre 2019, à l’aube, les membres d’extinction rébellion se rassemblent devant l’Assemblée nationale. En effet, aujourd’hui, c’est le dernier jour de la RIO. Ce terme tagué dans l’entièreté de Paris, qu’on entend scander au châtelet, c’est l’abréviation de rébellion internationale d’octobre. La genèse de l’implantation parisienne. Depuis lundi, les membres du mouvement…

Les raisons profondes du ralentissement allemand 1920 1080 Membre de GDA

Les raisons profondes du ralentissement allemand

Une fois de plus, l’Allemagne se montre sous le feu des projecteurs. À la grande surprise de l’Europe, sa perpétuelle place de première de la classe est aujourd’hui troquée contre celle du mauvais élève, turbulent et raillé. Toutefois, nostalgique du «Wir schaffen das !» («Nous y arriverons», en français) L’économie allemande se situe en effet…

Instantanéité et simplisme : la progressive disparition de la réflexion en politique. 2648 2872 Membre de GDA

Instantanéité et simplisme : la progressive disparition de la réflexion en politique.

À l’avènement des réseaux sociaux, les espoirs portés par les leaders des démocraties libérales étaient grands. Pour les plus optimistes, les prédictions de Francis Fukuyama sur une hypothétique fin de l’Histoire allaient enfin avoir lieu : les réseaux sociaux allaient permettre aux rares populations encore sous le joug d’une dictature d’enfin pouvoir s’exprimer, s’émanciper, et se…

Pourquoi l’éthique est conceptuellement insuffisante à l’IA ? 1440 550 Membre de GDA

Pourquoi l’éthique est conceptuellement insuffisante à l’IA ?

« Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ? » Bien éloigné il faut l’avouer de l’intelligence artificielle, le lumineux René Char exprimait ici l’inquiétude séculaire pour l’Homme de ne pas être à la hauteur de sa condition. Le poète aura cependant été contemporain des progrès informatiques, donnant la possibilité de traiter un…

Notre rôle citoyen face à la crise migratoire. 1198 1120 Membre de GDA

Notre rôle citoyen face à la crise migratoire.

Commençons par noter que par crise migratoire, nous faisons référence à l’augmentation du nombre de migrants arrivant dans l’union européenne en provenance d’Afrique, d’Asie du Sud et du Moyen-Orient. Cette même crise migratoire a connu un pic en 2015 face à l’arrivée massive (plus d’un million) des réfugiés de la guerre civile syrienne. Ce chiffre…

L’usage des forces de l’ordre : un enjeu majeur pour la démocratie 790 444 Membre de GDA

L’usage des forces de l’ordre : un enjeu majeur pour la démocratie

« Le verbe est la première arme pour faire respecter la loi. » Ainsi déclarait un superintendant des forces mobiles fédérales allemandes à Jacques Toubon, en mars 2017. Cette citation permet d’insister sur le rôle substitutif des forces de l’ordre : c’est lorsque le politique échoue à résoudre le conflit que celles-ci sont mobilisées. Cet…

« Un pays, deux systèmes » : bientôt la fin ? 3456 4608 administrateur

« Un pays, deux systèmes » : bientôt la fin ?

Depuis la rétrocession de l’ancienne colonie britannique – Hong Kong – à Pékin en 1997, plusieurs manifestations ont rythmé le quotidien des hongkongais pour réaffirmer leur semi-autonomie. Toutefois, les dernières protestations en dates prennent une ampleur telle que les yeux de la communauté internationale sont rivés sur ce brasier. C’est contre un projet de loi…

La libéralisation de nos transports: bonne ou mauvaise nouvelle pour le service public ? 3089 2689 Membre de GDA

La libéralisation de nos transports: bonne ou mauvaise nouvelle pour le service public ?

Alors que le projet de loi d’orientation des mobilités arrive au Parlement, se pose aujourd’hui, au-delà du nouveau modèle de mobilités pour notre quotidien de demain, une question fondamentale pour le service public de demain : la tendance à la libéralisation de ce secteur sera-t-il sain, viable et cohérent ? Cette question complexe met aussi en lumière…

Une tentative d’expliquer l’indifférence générale face au désastre écologique 5537 3691 Membre de GDA

Une tentative d’expliquer l’indifférence générale face au désastre écologique

La situation est mauvaise. C’est assez difficile de le nier. À part quelques pseudo « Praud »-ffesionesl irréductibles climatosceptiques, il est devenu quasiment impossible de trouver un climatologue qui n’est pas sous antidépresseur. Pourtant la majorité semble ne pas s’en inquiéter. Certes il  y a unnombre croissant de manifestations. Mais on ne ressent pas vraiment dans ces…